Ostende 02/2013
Enregistrer, mémoriser et canalyser l’ énergie de nos ensembles. Cette energie est concentrée autour de nos points de rencontre. Dessiner ces points, reconstituer les espaces et les accentuer.
Je débute ce travail autour de ma question. D’ou vient cette necessité de partir ?
Ce matin, Gare du Nord l’énergie se retrouve autour d’une enveloppe et notre rencontre prend le chemin d’une dérive.
Il est 11h40. Nous basculons dans notre propre dimension.
“Aller ... Et si on allait ... “ à Dunkerque ?! “
Silence.
Signal du controleur : “Le train entre en gare de Maubeuge.”
- Attendez, c’est d’une voiture dont on a besoin...Je continue avec eux.
Je me suis sentie libre avec la conviction de réussir face a ce nouvel exercice.
Cellui - ci me permet d’affronter mes peurs.
Ostende je veux me perdre et capturer cette intensité car elle me semble juste Je me laisse donc porter autour de ce nouvel ensemble. Cet ensemble est une capsule spa- cio temporelle. C’est un vaisseau.
On l ‘appel NNIPA et Il m’entraîne.
C’était eux, l envie d être avec eux, leurs visions calibre le trait de mon crayon. En cherchant les lignes de nos parcours, je dessine aujourd’hui cette énergie et j’en produis une carte et shématise les émotions que je trouve chez eux,
celle que je trouve chez moi. J’en rejoins les coordonnées.
Last
LA BOURBOULE : RÉVÉLATION D’UN FORMAT IDÉAL
Au début de l’année 2020, le collectif démarre une résidence au sein des Grands Thermes de La Bourboule, résidence interrompue par le premier confinement en mars 2020. Au lieu de mettre un coup d’arrêt au projet, la crise du Covid-19 agit à la manière d’un révélateur : elle permet de comprendre qu’il faut étirer la résidence dans le temps afin de produire mieux.
Les artistes retournent à loisir sur les lieux pour creuser individuellement ou collectivement les projets engagés ainsi que leur monstration. Douze artistes se croisent (dont Laetitia Le Fur et Richard Pak, photographes invités sur cette édition, ainsi que Claire Huss, designeuse graphique, et Victor André, artiste plasticien) discutent, inventent en parlant aux habitants de la ville et de ses alentours. Le temps long devient la référence. La prise en charge de l’œuvre comme un ensemble collectif qui restitue une vision d’un territoire s’affirme. L’inauguration a lieu en juin 2021 au sein des Grands Thermes et la ville décide de garder l’ensemble des œuvres afin de doter la commune d’un fonds artistique qu’elle n’avait pas jusqu’alors.